Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les séances de l'atelier d'écriture de Sciences Po
21 octobre 2011

Séance présentielle n° 1 du 13/10/11Télécharger

Séance présentielle n° 1 du 13/10/11

Télécharger le plan d'intervention de la séance n° 1 (format PDF)

1. Présentation de l’atelier / agenda

« Olivier Bleys, romancier et ancien lecteur chez Gallimard, auteur de vingt livres traduits dans une dizaine de langues, propose un atelier d’écriture d’un nouveau genre, faisant une large place aux technologies numériques dont la quasi-totalité des étudiant(e)s ont la maîtrise et l’usage quotidien.

Au contraire d’ateliers de spectacle vivant (danse, théâtre…) qui exigent la présence assidue de leurs membres, un atelier d’écriture concerne une pratique souvent domestique et solitaire : l’ordinateur connecté à Internet se révèle dès lors un outil précieux, non seulement pour maintenir le contact entre l’animateur et les participants, mais aussi pour explorer les formes et les supports d’écriture induits par l’informatique, dont beaucoup restent inédits.

Type : un atelier axé sur une pratique littéraire exigeante et assidue, analogue aux « master-classes » musicales, plutôt qu’un atelier d’initiation ;
Public : les étudiant(e)s de Sciences-Po Bordeaux et de l’université Bordeaux II ;
Effectif : un maximum de 30 inscrit(e)s ;
Dispositif : des séances « physiques », d’une durée d’ 1 h ½, combinées à des séances « virtuelles » exploitant une connexion informatique en temps réel (messagerie instantanée, visioconférence, Skype…) ;
Fréquence : toutes les six semaines environ pour les séances « physiques », tous les quinze jours environ pour les séances « virtuelles » ;
Spécificités :
> la création et l’animation d’un webblog recueillant les travaux des étudiants ( version antérieure déjà en ligne : http://eplosion.canalblog.com/ ) ;
> une exploration des nouvelles formes d’écriture qu’autorise la technologie informatique (écriture collaborative, narration interactive, fiction non linéaire, etc.) ;
> des interventions de l’animateur ou d’un invité sur des thèmes touchant à l’écriture (chaîne du livre, milieu de l’édition, vie d’un auteur, etc.) ; »

Agenda :
 
Séances présentielles

13/10/11

17/11/11

05/01/12

16/02/12

05/04/12

Séances virtuelles

20/10/11
10/11/11
07/12/11
15/12/11
19/01/12
02/02/12
08/03/12
22/03/12

• Les séances physiques ont lieu le jeudi de 14 h à 15 h 30.

• Provisoirement, les séances virtuelles ont été programmées le jeudi également — les dates et horaires définitifs seront fixés en concertation avec les participant(e)s.

2. Modalités des séances virtuelles

Choix d’un logiciel de messagerie instantanée

Pour prendre part aux séances virtuelles, chaque étudiant(e) inscrit(e) à l’atelier doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, équipé d’un logiciel de messagerie instantanée gratuit, complet et multi-plateformes — afin de permettre le dialogue des détenteurs de PCs et de Macs… Le choix de ce logiciel, qui doit être le même pour tous, n’a pas encore été arrêté. Vos suggestions sont les bienvenues. Pendant longtemps, en effet, la messagerie de Microsoft, MSN devenue WLM (Windows Live Messenger) dominait le marché. Mais ce produit présente plusieurs inconvénients : entre autres, Windows Live Messenger ne fonctionne pas sur toutes les plates-formes (dont Linux) et diffuse en abondance de la publicité non désirée. Il serait donc judicieux d’étudier les solutions de remplacement, nombreuses et performantes ; citons, entre autres :

    • aMSN , clone amélioré de WLM ;
    • Skype , intéressant mais n’autorisant à gérer qu’un compte unique ;

… et deux qui fonctionnent sous le protocole Jabber :

• PSI  ;
• Coccinella .

Encore une fois, je n’ai pas d’opinion arrêtée et reste à l’écoute de celles et ceux d’entre vous qui voudraient défendre l’une ou l’autre de ces solutions.

Définition d’une adresse de messagerie instantanée 

La création d’une adresse lisible par tous est une priorité. Une fois que le logiciel de messagerie instantanée sera choisi, je vous propose de créer un compte dont le pseudo obéira à la syntaxe suivante :

atelier_[ initiale de votre prénom, en majuscule ][ votre nom, en majuscules ]

… nous aurions ainsi pour moi (Olivier Bleys) le pseudo suivant :

atelier_OBLEYS

Pour les cas particuliers (prénoms ou noms composés), je vous laisse définir l’écriture qui vous paraîtra la plus adaptée.

Déroulement de la première séance, le 20 / 10 / 2011 (heure à définir ensemble)

Dès qu’un logiciel de messagerie aura été choisi, je vous en informerai par courriel et vous guiderai dans son installation. Si nous n’avions pu arrêter ce choix avant la date de notre première séance virtuelle, le jeudi 20 octobre, je vous propose d’effectuer un test avec Skype. Le déroulement des opérations sera le suivant :

> Avant la première séance :

• installation du logiciel Skype sur votre machine ;
• création d’un compte avec le pseudo approprié (voir note sur la syntaxe) ;
• envoi de votre pseudo à mon adresse, pour que je puisse l’enregistrer ;
• dès que je disposerai de tous les pseudos, j’enverrai un message à chacun(e) d’entre vous afin que vous puissiez : 1 / l’ajouter à votre liste de contacts ; 2 / créer un groupe de contacts « atelier d’écriture » et l’inclure dans ce groupe.

> Lors de la première séance :

• test de conversation (texte uniquement, pour commencer) au sein du groupe.

Il est probable que nous n’ayons pas trop d’une séance virtuelle entière pour résoudre les problèmes techniques qui se poseront. Mais très vite, je l’espère, l’outil sera rôdé et nous pourrons aborder le travail d’écriture proprement dit…

3. Thème de la séance 1 et 2 : l’observation

• Quelques citations en préambule…

« Trois opérations : Voir, opération de l'oeil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art. »
                                                                                  Émile Bernard, in Connaissance de l'art

« La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe. »
                                                                                  Carlo Goldoni

• Deux textes dénotant une grande capacité d’observation, ainsi qu’un rare talent de formulation :

" L'huître "

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
      Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942

" Combray de loin, à dix lieues à la ronde, vu du chemin de fer "

Combray de loin, à dix lieues à la ronde, vu du chemin de fer quand nous y arrivions la dernière semaine avant Pâques, ce n’était qu’une église résumant la ville, la représentant, parlant d’elle et pour elle aux lointains, et, quand on approchait, tenant serrés autour de sa haute mante sombre, en plein champ, contre le vent, comme une pastoure ses brebis, les dos laineux et gris des maisons rassemblées qu’un reste de remparts du moyen âge cernait çà et là d’un trait aussi parfaitement circulaire qu’une petite ville dans un tableau de primitif. A l’habiter, Combray était un peu triste, comme ses rues dont les maisons construites en pierres noirâtres du pays, précédées de degrés extérieurs, coiffées de pignons qui rabattaient l’ombre devant elles, étaient assez obscures pour qu’il fallût dès que le jour commençait à tomber relever les rideaux dans les «salles«; des rues aux graves noms de saints (desquels plusieurs seigneurs de Combray): rue Saint-Hilaire, rue Saint-Jacques où était la maison de ma tante, rue Sainte-Hildegarde, où donnait la grille, et rue du Saint-Esprit sur laquelle s’ouvrait la petite porte latérale de son jardin; et ces rues de Combray existent dans une partie de ma mémoire si reculée, peinte de couleurs si différentes de celles qui maintenant revêtent pour moi le monde, qu’en vérité elles me paraissent toutes, et l’église qui les dominait sur la Place, plus irréelles encore que les projections de la lanterne magique; et qu’à certains moments, il me semble que pouvoir encore traverser la rue Saint-Hilaire, pouvoir louer une chambre rue de l’Oiseau — à la vieille hôtellerie de l’Oiseau flesché, des soupiraux de laquelle montait une odeur de cuisine que s’élève encore par moments en moi aussi intermittente et aussi chaude,—serait une entrée en contact avec l’Au-delà plus merveilleusement surnaturelle que de faire la connaissance de Golo et de causer avec Geneviève de Brabant.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann

• Travail d’écriture en séance :

> objectif : exercer vos talents d’observation ;

> consigne : à partir de votre expérience présente, immédiate ( vous participez à cette séance dans la salle Arnozan de l’université Bordeaux Segalen ou, rentré chez vous, vous relisez ces notes sur votre écran d’ordinateur ), rédigez une impression subjective — mais concrète et incarnée — du lieu, du moment, des personnes, des objets qui vous entourent. Soyez attentifs au moindre détail : si vos vêtements sont assez chauds ou non, si le bracelet de votre montre est trop serré, comment votre digestion se déroule, quelles pensées vous occupent, etc. 

> la longueur ou gabarit (nombre de caractères) est libre ;
> les textes produits peuvent m’être transmis à tout moment, ou être soumis collectivement lors de la prochaine séance virtuelle.

Télécharger le plan d'intervention de la séance n° 1 (format PDF)

Publicité
Commentaires
Les séances de l'atelier d'écriture de Sciences Po
Publicité
Newsletter
Publicité